Comment choisir son ensacheuse ?

Les ensacheuses sont des appareils qui aident au conditionnement des produits aussi bien liquides que fluides ou encore solides. Elles interviennent dans plusieurs domaines. C’est ainsi que les ensacheuses sont utilisées dans le secteur pharmaceutique, médical et agroalimentaire. Mais, compte tenu de la panoplie de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de faire son choix.  Heureusement, il existe des critères de sélection sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire un choix avisé. En effet, vous :

Devez tenir compte du type de produit à ensacher

Selon que vous vouliez mettre en sachet des matières liquides, solides, gélatineux, de la poudre, de la crème, etc., vous devez faire un choix adapté. Aussi, vous devez connaître la matière à utiliser pour l’emballage. Il peut s’agir d’une matière rétractable ou non, d’un film en PVC ou polyéthylène. C’est le premier critère dont vous devez tenir compte si vous ne voulez pas regretter votre choix.

Devez penser à la cadence

Pour bien choisir votre ensacheuse, vous devez vous interroger sur le nombre de sacs ou de sachets que la machine peut remplir par minute. On parle de capacité de remplissage par minute. En outre, vous pouvez également vous renseigner sur la capacité de remplissage par sachet ou par sac en kilo, en gramme, en litre ou encore en millilitre.

Devez déterminer le type de conditionnement

Pour un choix optimal, vous devez connaître le type de conditionnement qu’il faut pour votre produit. Et pour cela, vous devez connaître les dimensions du sac ou du sachet ainsi que la forme du produit.

Devez définir le type de scellage

Ici, il vous faut déterminer si le produit à mettre en sachet requiert un scellage sur 1, 2, 3 ou 4 côtés. Cela dépend bien évidemment de la forme du produit de conditionnement. Par exemple, pour un sac préformé, il faut un scellage sur un seul côté, mais pour un conditionnement tubulaire, il faut un scellage sur 2 côtés. Pour une bobine de films dossé ou plat, il faut un scellage sur 3 côtés et pour deux bobines, il faut un scellage sur 4 côtés.

Avec les ensacheuses horizontales encore appelées  ensacheuse Flow pack, le produit doit être déposé sur le film inférieur avant que le film supérieur ne soit placé. Par contre, avec une ensacheuse verticale, il faut que les 2 parties du film soient scellés sur 3 côtés avant remplissage. Ensuite, le 4ème côté peut être scellé.

Devez prendre en compte certaines options  comme :

  • Le marquage des sachets ou des sacs qui peut se faire soit par impression laser, transfert thermique ou encore jet d’encre ;
  • La fermeture automatique des sachets ou des sacs ;
  • La perforation favorisant l’accrochage ou la double soudure dans la partie supérieure ;
  • La pause automatique de boutons ;
  • La pose automatique d’étiquettes.

Enfin, vous êtes désormais bien informé pour faire un choix avisé en la matière. Alors, c’est avec un réel plaisir que nous vous souhaitons une parfaite expérience utilisateur avec l’ensacheuse pour laquelle vous aurez optée.